Murs commerciaux
Vendre mes locaux, oui ! Mais à quel prix ?


Passons en revue les critères d’évaluation d’un local commercial
Ils seront déterminants pour évaluer son prix de vente ou sa valeur locative.
Comment calculer le prix de murs d’un commerce ?
Concernant le local, bureau ou entrepôt :
- Quelle est sa superficie ? Y a-t-il une vitrine ? Si oui, quelle est sa longueur ?
- L’entrée est-elle clairement identifiable ?
- Quel est l’état général des lieux ? Est-il bien isolé, suffisamment lumineux ?
- Y a-t-il une bonne connexion à Internet ? Quelle est sa consommation électrique ?
- Nécessite-t-il des travaux de rafraîchissement ?
Comment estimer la valeur d’un local commercial ?
Concernant son environnement immédiat :
- Le local est-il situé en centre-ville ? En périphérie ?
- Est-il placé dans une rue piétonne ? Qui sont les passants (âge, sexe, niveau de vie) ? Où vont-ils ? À quelles heures de la journée y a-t-il le plus de passage ? Quels jours de la semaine ? À quelle saison ?
- Idem pour les véhicules motorisés ! Qui passe ? Où vont-ils ? À quelle vitesse passent-ils devant le local commercial ? Ont-ils le temps d’en voir la devanture ? D’apercevoir l’intérieur ?
- Y a-t-il des activités commerciales à proximité ? Quelles sont-elles ?
- Des aménagements urbains sont-ils prévus dans le quartier ? Que dit le PLU (Plan local d’urbanisme) ?
La maîtrise du secteur est essentielle et nécessite un vrai travail de terrain.
Les possibilités d’accès :
- Y a-t-il des parkings à proximité ? Sont-ils payants en journée ? Quel en est l’usage ? Où vous les automobilistes qui s’y garent ? Combien de temps y restent-ils ?
- Y a-t-il des transports en commun à proximité (arrêts de tramway / de bus) ? Que desservent ses lignes ?
Le marché de l’immobilier d’entreprise se porte bien ! Si les acheteurs sont présents et désireux d’investir, cela ne signifie pas qu’ils le feront à n’importe quel prix. Fixer un prix est une chose. Déterminer le prix qui fera passer à l’acte les acheteurs potentiels en est une autre. Ces critères doivent être évalués en amont.
Les réponses à ces questions doivent être connues.
Elles montreront à l’acquéreur à quel point vous maîtrisez votre sujet. Ces arguments justifieront le prix de vente que vous aurez fixé.