Murs commerciaux


Vendre mes locaux, oui ! Mais à quel prix ?

Vue aérienne d’un bâtiment contemporain aux formes ondulées et métalliques, avec des courbes architecturales modernes et des espaces extérieurs aménagés.
Vue aérienne d’un bâtiment contemporain aux formes ondulées et métalliques, avec des courbes architecturales modernes et des espaces extérieurs aménagés.

Passons en revue les critères d’évaluation d’un local commercial

Ils seront déterminants pour évaluer son prix de vente ou sa valeur locative.

Comment calculer le prix de murs d’un commerce ?

Concernant le local, bureau ou entrepôt :
- Quelle est sa superficie ? Y a-t-il une vitrine ? Si oui, quelle est sa longueur ?
- L’entrée est-elle clairement identifiable ?
- Quel est l’état général des lieux ? Est-il bien isolé, suffisamment lumineux ?
- Y a-t-il une bonne connexion à Internet ? Quelle est sa consommation électrique ?
- Nécessite-t-il des travaux de rafraîchissement ?

Comment estimer la valeur d’un local commercial ?

Concernant son environnement immédiat :
- Le local est-il situé en centre-ville ? En périphérie ?
- Est-il placé dans une rue piétonne ? Qui sont les passants (âge, sexe, niveau de vie) ? Où vont-ils ? À quelles heures de la journée y a-t-il le plus de passage ? Quels jours de la semaine ? À quelle saison ?
- Idem pour les véhicules motorisés ! Qui passe ? Où vont-ils ? À quelle vitesse passent-ils devant le local commercial ? Ont-ils le temps d’en voir la devanture ? D’apercevoir l’intérieur ?
- Y a-t-il des activités commerciales à proximité ? Quelles sont-elles ?
- Des aménagements urbains sont-ils prévus dans le quartier ? Que dit le PLU (Plan local d’urbanisme) ?

La maîtrise du secteur est essentielle et nécessite un vrai travail de terrain.

Les possibilités d’accès :
- Y a-t-il des parkings à proximité ? Sont-ils payants en journée ? Quel en est l’usage ? Où vous les automobilistes qui s’y garent ? Combien de temps y restent-ils ?
- Y a-t-il des transports en commun à proximité (arrêts de tramway / de bus) ? Que desservent ses lignes ?

Le marché de l’immobilier d’entreprise se porte bien ! Si les acheteurs sont présents et désireux d’investir, cela ne signifie pas qu’ils le feront à n’importe quel prix. Fixer un prix est une chose. Déterminer le prix qui fera passer à l’acte les acheteurs potentiels en est une autre. Ces critères doivent être évalués en amont.

Les réponses à ces questions doivent être connues.

Elles montreront à l’acquéreur à quel point vous maîtrisez votre sujet. Ces arguments justifieront le prix de vente que vous aurez fixé.